Jemiriyé, la nouvelle étoile de la musique nigériane

‘’Mon rôle en tant qu’artiste est de parler aux femmes à travers mes chansons, et aussi de vivre une vie exemplaire pour montrer qu’elles peuvent être ce qu’elles veulent devenir dans la vie.’’ – Jemiriye –

 

Charismatique, élégante, stylée, belle, audacieuse et dotée d’une voix puissante et sonore, Jemiriye est une force sur laquelle il faut compter dans sa génération. Elle utilise ses chansons pour faire campagne pour la libération de la femme africaine, la promotion de la paix en Afrique, le refus du mariage des enfants, l’autonomisation de la femme africaine et la campagne pour l’éducation des enfants africains. “La femme africaine est soumise à toutes sortes d’abus à la maison, au travail et dans la société en général, et elle a peur de s’exprimer par crainte d’être jugée ou stigmatisée”.

 

En 2005, Jemiriye a abandonné sa carrière de chanteuse, a laissé tomber l’université et a commencé à vivre à l’hôpital pour s’occuper de sa mère pendant deux ans, à la suite d’un effroyable accident de voiture au Nigeria. Ces années sans vie sociale, sans amis, à voir des gens mourir tous les jours, à dormir sur le sol dur de l’hôpital, à voir des femmes abandonnées à l’hôpital, ont inspiré sa musique et les questions auxquelles elle a consacré sa carrière. La musique de Jemiriye est enracinée dans les sons et les rythmes traditionnels du peuple Yoruba du Nigeria, dont elle est originaire. “Enfant, je vivais avec ma grand-mère dans le village où j’ai appris les chansons folkloriques traditionnelles yoruba”. En grandissant, Jemiriye a écouté et chanté avec toutes sortes de musiques telles que le jazz, le reggae, le RnB, la country, le blues, la pop, le folk, l’afrobeats, le fuji, le juju, les chansons indiennes et le blues, la pop, le folk, l’afrobeats, le fuji, le juju, les chansons indiennes et ainsi de suite, faisant d’elle l’une des chanteuses les plus polyvalentes de sa génération.

 

En 2014, Jemiriye est entrée dans l’histoire, elle est devenue la première Africaine à chanter l’hymne du Baseball au stade du Citizens bank park à Philadelphie, aux États-Unis, lors de la célébration du Jackie Robinson day. En 2016, le single de Jemiriye intitulé “Knocking on heavens door” a été présenté aux Jeux olympiques de 2016 à Rio, au Brésil, comme une chanson représentant l’Afrique pour promouvoir la paix en Afrique et dans le monde. Jemiriye a effectué des tournées en Europe, aux États-Unis et en Afrique avec ses chansons. Ses récompenses incluent : Ambassadrice mondiale de la paix par le magazine African Peace. Afropop Queen, Ambassadeur culturel international, pour n’en citer que quelques-uns.

A lire sur Nuits d’Afrique