Tach Noir : « Gaou » le nouveau son de Lomé

Le nom TACH NOIR est une métaphore qui présente au monde, l’Afrique en tant qu’entité dans la diversité continentale par ses valeurs culturelles: La fierté à son appartenance et la joie d’y vivre.

TACH NOIR est un groupe de musique togolaise, créé en 2008, par JAMY et BONZY. Ils forment un duo qui s’impose sur l’échiquier de la musique africaine et internationale par l’expression des valeurs culturelles d’une Afrique qu’ils défendent à travers des rythmes Afrobeat.
GADZIWOE Kokou James(JAMY) et ANTHONY Mawuena Jack(BONZY) sont des amis d’enfance. Kodjoviakopé, un quartier Sud-Ouest de Lomé (frontalier au Ghana) les a vu grandir dans un environnement de fraternité, influencé par la musique et le football. Ils appartenaient au groupe d’artistes chanteurs Kekeli family.
A partir de 2005, l’instabilité du groupe poussa JAMY &BONZY à orienter leur vision dans une dimension plus professionnelle après un long parcours plein d’expérience.
En 2008, ils créent le groupe TACH NOIR. Le nom TACH NOIR est une métaphore qui présente au monde l’Afrique en tant qu’entité dans la diversité continentale par ses valeurs culturelles : La fierté à son appartenance et la joie d’y vivre. TACH NOIR passe le message de paix et de feelings à travers ses textes agiles et positifs, crée son propre style de musique inspiré d’un panaché d’ambiance et d’émotion qui touche tous publics de l’Afrobeat, du fêtard des pistes de danse en passant par les amoureux du Reggae, et du Raga dance hall.
Le 12 décembre 2009, le duo est déterminé et fait bouger les choses avec la sortie officielle de son premier album intitulé Kpokporokpo. Un album de 10 titres, dont Le succès du tube kpokporokpo leur a fallu des grandes tournées nationales et internationales, des Show-cases dans les discothèques du Togo et celles de la sous-région entre 2010 et 2012.
En 2013, TACH NOIR en partenariat avec le groupe TOOFAN crée le concept Gweta qui est une danse, un comportement, une attitude, consistant à esquiver les jaloux. Dans la même année, le TACH NOIR fait appel à TOOFAN pour une collaboration sur la danse Gweta. Ils sortent le tube follow my dance (TACH NOIR Feat TOOFAN), nominé au Togo all music awards dans la catégorie meilleur clip de l’année.