Viaduc à Gênes : les images de la catastrophe

RTL

Ledepeche.fr

Catastrophe de Gênes : le moment où le viaduc s’effondre filmé par des caméras de surveillance

Près d’une semaine après le drame de l’effondrement du viaduc Morandi à Gênes, les enquêteurs de la « Guardia di Finanza », la police financière italienne, ont diffusé les seules images de l’instant où l’ouvrage autoroutier s’effondre.

Ces images vidéo proviennent de deux caméras de surveillance situées à deux endroits différents sous le pont Morandi, dans un centre de gestion des ordures ménagères de l’entreprise Amiu.

Dans une première séquence, on y voit une route sur laquelle circulent de nombreux véhicules sous la pluie quand soudain la chaussée du pont située 40 mètres plus haut s’écroule, juste après le passage d’une camionnette rouge. Les débris percutent la route, où de nombreux automobilistes ont dû périr, ainsi qu’une voie de circulation parallèle où quelques secondes auparavant un petit camion de nettoyage s’était engagé. Un épais nuage de poussière vient alors aveugler la caméra.

Dans la deuxième séquence, on y voit à nouveau un petit camion de nettoyage des caniveaux circuler et un ouvrier traverser en courant la rue, un balai à la main, sous la pluie. Environ 7 secondes plus tard, le viaduc s’effondre. Dans le nuage de poussière on peut apercevoir un autre homme sortir de l’enfer des décombres suivi… d’un chat blanc.

Dans cette entreprise, deux ouvriers ont perdu la vie : Bruno Cassagrande, 57 ans, et Mirko Vicini, 31 ans. Au total, la catastrophe a fait 43 morts.