Mc Solaar revient avec géopoétique

Claude M’Barali naît à Dakar (Sénégal), le , de parents tchadiens ; son père est traducteur et sa mère infirmière. Il a deux frères et une sœur. La situation politique troublée du Tchad pousse sa famille à quitter ce pays alors qu’il a six mois, et elle s’installe en région parisienne, à Saint-Denis puis à Maisons-Alfort et Villeneuve-Saint-Georges, comme dit dans Bouge de là et plus précisément dans Lève toi et rap (« Tout a commencé là-bas dans la ville qu’on appelle Maison-Alfort ») ou encore comme on peut l’entendre dans le début du clip Victime de la mode ou dans la chanson Quartier nord où il rappe : « Je viens du sud de la capitale, de la ville qu’on appelle Villeneuve-Saint-Georges, quartier nord… Prêt pour la mise à mort. » ou lors de ses débuts radiophoniques sous le nom de Claude MC : « À Villeneuve-Saint-Georges le couteau sous la gorge, il faut résister et ne jamais céder. »
À douze ans, il part chez un de ses oncles établi au Caire, en Égypte. Il est inscrit à l’école française où il reste neuf mois, puis passe son bac en France, en 1988, et teste ses premiers textes dans l’émission de Dee Nasty et Lionel D sur Radio Nova, où il rappe : « Claude MC tel est mon nom, Solaar est mon tag il aura du renom »(Solaar est au départ son tag), tout en suivant des études de langues (anglais, espagnol et russe) et de philosophie à la fac de Jussieu. Il fait alors partie du collectif Posse 501 (prononcé cinq cent one).
Il est aussi connu pour sa méthode de travail et son goût de la lecture : chaque matin, il allait chercher la totalité des journaux et des magazines publiés quotidiennement pour les lire dans le but d’apprendre ce qui se passait dans le monde, enrichir son vocabulaire et rappait sur des sujets d’actualité, avant de rejoindre les studios d’enregistrement.
Après plusieurs clips réalisés par RapLine et diffusés pendant l’émission (Bouge de là et Quartier nord), il sort son premier single en 1990, alors que le rap est encore peu populaire en France : Bouge de là (avec un nouveau clip), extrait de son premier album. Ce single, qui connaît un franc succès dès sa sortie, est basé sur un sample de The Message du groupe Cymande. Il compose une autre chanson: Caroline. En 1991, il apparaît sur le plateau de l’émission de Christophe Dechavanne : Ciel, mon mardi ! aux côtés d’IAM.(lire l’article complet)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*