25 ans de KAJEEM et Hip Hop Canada sur Radio C-lab


Podcast du (2017/10/29)

Le petit tour d’horizon avec acteurs de la vie culturelle au Canada consacré au mois d’Octobre 2017, explore le mouvement Hip Hop du Canada. La belle époque avec les rappeurs DAN-E-O, BLOCLAWZ, HUSSEIN FATAL, NICO, ASPECTS, RobbinG Sprue. etc.
25 ans de carrière de l’artiste KAJEEM , membre du MUR (Mouvement Universitaire du Rap) # Concert le 04 Nov 2017 au Palais 
Konan Guillaume donne : « K » de Konan, « Gui ou Jeem » de guillaume = K guim = KJM = KAJEEM, l’un des meilleurs de sa génération, il fascine tant par son charisme que son engagement, son rayonnement et sa créativité. Son reggae-ragga fortement imprégné de soul et de rap, impose avec assurance un flow vif qui lui confère un style très personnel. Sa voix envoûtante puise dans l’arsenal de la littérature les munitions d’une poésie vivifiante au verbe incisif.
Promis à une carrière diplomatique, Kajeem prend la “clandestinité” pour mettre en musique ses premiers textes en créant le Ngowa Posse en 1990. Il va écumer les scènes abidjanaises avec le MUR (Mouvement Universitaire du Rap) de Marc Lenoir Gballou, auquel il adhère en 1993 et dont il devient le toaster attitré.
Maîtrise de lettres en poche, il sort son premier album, Ngowa, et est désigné “Révélation” au MASA Off (Marché des Arts et Spectacles Africains) en 1997. L’année suivante lui est décerné le titre de “meilleur artiste ragga”. C’est alors qu’il fréquente la communauté rasta du Tafari Studio avec laquelle il enregistre deux ans plus tard Revelation Time. Cet album connaît un large succès. Nommé “Révélation hip-hop 1999″, Kajeem affermit son style. Il va plus que jamais s’imprégner des rythmes du terroir africain. C’est cette ambiance que l’on retrouve dans La Voix du Ciel, album sorti en Afrique en 2000 et distribué en Europe en 2004. Cet opus le consacre au niveau national et régional comme une valeur sûre de la musique africaine. Il sort en suite : Positif en Décembre 2004, Qui a interet en juillet 2008, et Gardien du feu …  25 ans de carrière. Chapeau le fils de Djah. (T. Le Faucon).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*